Boursorama est une banque en ligne, filiale de la Société Générale, qui voit le jour en 1995. Ainsi, cet organisme bancaire permet d’ouvrir un compte en quelques minutes et aussi d’effectuer toutes les opérations de gestion directement en ligne. D’une simplicité dans toutes les démarches et d’une réelle économie pour le souscripteur, il s’agit d’un véritable atout pour quiconque souhaite devenir client. En effet, la plupart des opérations sont gratuites, et même l’obtention d’une carte Visa est possible sans aucune cotisation en respectant certaines conditions.

Ne se limitant pas aux comptes courants, Boursorama banque s’est diversifiée en proposant des produits d’épargne, d’assurance-vie, de bourse, et même de crédit. Ainsi, nous vous détaillons tout ce qu’il faut savoir sur cette banque en ligne et notamment tous les avantages qu’elle génère. Sans plus attendre, découvrez notre avis sur la banque en ligne Boursorama !
Les différentes cartes de boursorama banque
Trois cartes bancaires sont disponibles chez Boursorama banque sans aucune condition de revenu pour le débit immédiat et les nouveaux clients. Cependant, chacune répond à des critères d’utilisation qui génère une éventuelle commission. Tout comme pour la carte Globe-Trotter du crédit Agricole, Les paiements en euros et en devises étrangères sont gratuits. De même, la compatibilité est permise avec Apple Pay, Google Pay, Samsung Pay, Fitbit Pay ou encore Garmin Pay.
La carte Visa Welcome
Disponible avec un encours de 50 euros pour les clients Boursorama banque et obligatoirement avec l’option de débit immédiat, elle est disponible gratuitement à la condition d’effectuer au minimum un paiement par mois. Dans le cas contraire, une commission de 5 euros est prélevé.
- Paiement à l’étranger sans frais : 1 gratuit/mois
- Plafond de paiement modulable : jusqu’à 5 000 euros/mois
- Plafond de retrait modulable : jusqu’à 400 euros/semaine
- Découvert autorisé après 3 mois : jusqu’à 1 000 euros
- Assurance voyage : assurance et assistance Visa Classic jusqu’à 46 000 euros
La carte Visa Ultim
Disponible avec un encours de 50 euros pour les clients Boursorama banque et obligatoirement avec l’option de débit immédiat, elle est disponible gratuitement à la condition d’effectuer au minimum un paiement par mois. Dans le cas contraire, une commission de 5 euros est prélevé.
- Paiement à l’étranger sans frais : 1 gratuit/mois
- Plafond de paiement modulable : jusqu’à 5 000 euros/mois
- Plafond de retrait modulable : jusqu’à 400 euros/semaine
- Découvert autorisé après 3 mois : jusqu’à 1 000 euros
- Assurance voyage : assurance et assistance Visa Classic jusqu’à 46 000 euros

La carte Visa Metal
Cette troisième carte Boursorama banque requiert pour les clients un encours de 300 euros dans le choix d’une carte à débit immédiat. Ce sera 2 500 euros de flux créditeurs ou de 5 000 euros d’encours pour obtenir une carte à débit différé. Quant à la cotisation mensuelle, elle est fixée à 9 euros mensuels.
- Nouveaux clients et débit différé : 2 500 euros nets de revenus (sans obligation de domiciliation)
- Paiement à l’étranger sans frais : gratuits et illimités
- Plafond de paiement modulable : jusqu’à 50 000 euros/mois
- Plafond de retrait modulable : jusqu’à 3 000 euros/semaine
- Découvert autorisé après 3 mois : jusqu’à 10 000 euros
- Assurance voyage : assurance et assistance Visa Premier
Le compte joint de Boursorama
Si vous avez le souhait d’ouvrir un compte joint, sachez qu’il faut initialement que les deux titulaires soient déjà en possession d’un compte individuel. Une fois cette démarche effectuée, la procédure est particulièrement simple. En effet, c’est à partir de votre espace client que vous allez pouvoir faire la demande d’ouverture de compte joint. Le co-titulaire reçoit la notification de demande qu’il va devoir valider. Ensuite, passé le délai d’ouverture, il ne vous reste plus qu’à commander une carte bancaire pour chacun, si cela est votre souhait.
Easy move, la mobilité bancaire
Grâce à Boursorama banque, votre changement de banque va s’effectuer de manière simple, rapide et automatisée. Ce dispositif s’inscrit dans la loi Macron afin de faciliter les démarches administratives liées à un changement de banque et qui sont prises en charge à la place du client. Ainsi, vous n’avez presque rien à faire. Pour en profiter, il suffit de signer le mandat de mobilité qui va permettre à la banque de récupérer la liste des opérations récurrentes durant les treize derniers mois sur votre compte d’origine. Il ne vous reste qu’à sélectionner les tiers pour lesquels vous souhaitez qu’ils soient informés de votre changement de banque, et Boursorama s’en charge.

Tout s’effectue en ligne et de façon intuitive. Vous pouvez même demander à Boursorama banque de clôturer votre ancien compte.
Le service client de boursorama
Comme la majorité des banques en ligne, le service client Boursorama n’est pas le plus simple à contacter. En tant que client et une fois connecté à votre espace, la présence d’un assistant virtuel, nommé Eliott, peut vous orienter pour trouver une réponse à votre question.
En cliquant sur l’onglet « Aide & Contact », l’ouverture d’une page avec des thèmes présélectionnés apparaît, pour encore faire le tri et vous orientez vers Eliott l’assistant qui peut, de nouveau, vous apporter la solution. Néanmoins, si vous souhaitez tout de même avoir un échange avec un être humain, vous pouvez sélectionner la demande de rappel téléphonique. Dernière option, l’envoi de mail où il vous est possible de joindre une pièce jointe à votre demande.
Il est précisé que le service client est ouvert du lundi au vendredi de 8 h à 19 h, puis le samedi de 8 h 45 à 16 h 30. Petit détail très appréciable, le service client est aussi accessible pour les personnes sourdes et malentendantes grâce à un service spécialisé.
Si vous n’êtes pas encore client, un numéro de téléphone permet de joindre le service commercial. De plus, en cas de perte ou de vol de votre carte bancaire, en fonction de sa catégorie, des numéros sont attribués pour vous permettre de rapidement faire votre déclaration et l’opposition qui s’y associe.
Le parrainage Boursorama
En plus de son offre de cashback, Boursorama banque fait partie des banques en ligne qui misent sur les offres de parrainage afin d’attirer la clientèle et d’inciter le bouche-à-oreille. En tant que client, vous pouvez obtenir dans votre espace client un code parrainage à remettre à une tierce personne pour faire profiter à celle-ci et vous-même d’une prime.
Au cours de l’année, les montants varient sans cesse pour le parrain et le filleul, mais il s’agit très fréquemment d’une somme très intéressante qui vous sera directement versée sur votre compte, une fois que les conditions d’ouverture du compte du filleul ont bien été respectées.
L’assurance-vie
Comment vous donner notre avis sur Boursorama sans parler de son assurance vie ! Avec Boursorama banque, il est possible, pour les détenteurs d’un compte, de souscrire à une assurance-vie en fonds en euros ou en unité de compte.
Fond en gestion pilotée
Cet investissement délègue à l’intermédiaire de l’assureur, sans frais supplémentaires, la gestion de l’assurance-vie. En fonction de votre profil, vous pouvez opter pour un fond en euros ou bien en unités de compte. Ce dernier correspondant à un nombre d’unités, il ne garantit pas la valeur initiale et peut représenter une perte. En effet, elle peut varier autant à la hausse qu’à la baisse, en fonction de l’évolution des marchés financiers.

Le contrat est accessible à partir d’un versement de 300 euros, et les arbitrages et les versements ne comportent pas de frais. Seuls des frais de gestion annuels sont prélevés sur le contrat.
La souplesse est totale, puisqu’il n’y a pas d’engagement de durée et qu’il est possible de changer de mandat ou de passer à une gestion libre.
Fond en gestion libre
S’adressant à des personnes ayant de bonnes connaissances financières, ce mode de gestion vous permet une totale autonomie dans le choix des supports d’unités de compte ou de la valeur du fond en euros.
Aucuns frais d’entrée sur tous les versements, mais seulement 0,75 % de frais de gestion prélevés sur le contrat annuellement. Vous êtes libres de modifier la répartition de vos investissements comme bon vous semble et de manière simplifiée depuis votre espace client.
Fond en euros
Boursorama banque propose une assurance vie avec un fond en euros à dominante immobilière. Ainsi, le capital investi ne représente pas de risque de perte et il n’y a que des frais de gestion qui sont déduits des performances.
La bourse
Boursorama banque offre aussi la possibilité d’investir en bourse avec pas moins de 40 000 produits adaptés à tous les profils d’investisseurs. Ouvert aux détenteurs d’un compte Boursorama, le compte Titres/PEA permet un investissement sans aucuns frais de courtage avec l’ordre Boursomarkets.
Quant à un compte titre ordinaire, il ne nécessite pas de frais d’entrée, de garde ou d’inactivité, mais seulement d’un tarif par ordre démarrant à 1,99 euro en fonction de votre profil.
Pour trader efficacement, le site permet de suivre les flux en temps réel pour les cotations des cours Euronext Paris et des marchés américains. De plus, une variété d’outils est à disposition pour visualiser et passer des ordres en toute simplicité.
Avec la mobilité bourse, c’est encore de manière simple, efficace et totalement en ligne que vous pouvez transférer vos comptes bourse chez Boursorama, qui s’engage à vous rembourser vos frais de transfert jusqu’à deux fois.
Le crédit
Pour aider les ménages, Boursorama banque propose le crédit immobilier et le prêt personnel.
Prêt immobilier
Sans frais de dossier, sans exigence de domiciliation des revenus, sans indemnité de remboursement anticipé, Boursorama propose un prêt immobilier, ou de rachat, dont une réponse de principe peut être obtenue en quelques minutes. Boursorama banque finance des projets à hauteur d’un montant minimum de 100 000 euros et pour une durée comprise entre 7 et 25 ans.
Prêt personnel
Les prêts personnels sont également disponibles chez Boursorama banque pour satisfaire le moindre projet. Réservés aux titulaires d’un compte courant, les conditions de taux, de durée et de montant varient très régulièrement et il n’est pas rare de voir des offres à taux promotionnel au cours de l’année.

Pouvant se souscrire encore une fois totalement en ligne, c’est l’idéal pour obtenir une somme très rapidement, après les délais légaux en vigueur.
Les offres d’épargne de Boursorama : Notre avis
Des solutions d’épargne variées sont proposées par Boursorama banque afin de satisfaire les besoins de chacun. Seulement conditionnés à la détention d’un compte bancaire, les produits d’épargne restent accessibles en ligne 24/24 et les sommes sont parfaitement disponibles.
Compte sur livret
Disponible même pour les enfants, le compte sur livret Boursorama banque ne coûte aucuns frais à l’ouverture, à la gestion, lors des versements ou même à la fermeture. Il ne dispose pas de plafond et ses intérêts sont définis à un taux annuel brut soumis à des prélèvements sociaux.
Livret A
Pour le livret A, il n’est possible que d’en détenir un seul par personne physique, enfant ou adulte, tout établissement bancaire confondu. Le taux de rémunération est fixé par les pouvoirs publics et le plafond est limité à 22 950 euros. Encore parfaitement disponibles, les gains ne sont pas soumis à l’impôt et aux prélèvements sociaux. Toujours sans frais pour l’ouverture, la fermeture et la gestion du livret A.
Livret Développement Durable et Solidaire de Boursorama
Encore un livret dont les fonds sont totalement disponibles, mais dont le plafond est cependant limité par les pouvoirs publics à 12 000 euros. Les intérêts ne sont pas imposables et ne sont pas non plus soumis aux prélèvements sociaux. L’ouverture est néanmoins autorisée pour un seul livret par contribuable, ou deux pour une imposition commune.

Boursorama banque ne prélève, encore une fois, aucuns frais à l’ouverture, au versement, à la gestion et à la fermeture du livret.
Plan Épargne Logement ou Compte Épargne Logement
Se constituer une épargne en vue d’une acquisition immobilière ou pour des travaux donne l’occasion d’économiser en alimentant un PEL ou CEL ouvert chez Boursorama banque. Une durée minimale est exigée de 4 ans pour le PEL et de 18 mois pour le CEL. À l’issue de cette période, il est possible de bénéficier d’un prêt à des conditions avantageuses. Pour les deux contrats, aucuns frais de gestion ne sont dus, sauf pour les transferts.
Toutefois, certaines conditions sont à respecter, avec notamment une ouverture à 225 euros pour le PEL et 300 euros pour le CEL.
Pour le PEL, les versements doivent atteindre les 540 euros annuels. Quant au CEL, ils peuvent être libres et programmés, mais toujours être d’un montant minimal de 75 euros.
Le premier est plafonné à 61 200 euros, lorsque le second ne peut atteindre que 15 300 euros, hormis le cumul des intérêts dans les deux cas.
Boursorama banque : Notre avis final
Boursorama banque est une très bonne banque en ligne. Récompensée plusieurs fois par différents médias, elle propose une offre complète et défi les banques traditionnelles. Cette banque en ligne est totalement gratuite, sous condition d’utilisation de la carte une à plusieurs fois par mois (selon la carte choisie). Si vous êtes à la recherche d’une autre banque avec offre cashback, n’hésitez pas à consulter notre avis sur la carte vivid money.
Si vous êtes client, n’hésitez pas à partager votre avis sur Boursorama banque dans l’espace commentaire !

Khalid est un passionné de cryptomonnaies avec une expertise en finance décentralisée et en assurance.